JEUX

Pour piano électronique en temps réel

Jeux pour piano et 4X (électronique en temps réel) est une pièce qui eut une première version en 83/84 sous le titre de « Proiezione ». Les modèles d'écriture qui y étaient employés proposaient étaient conçus selon un principe aléatoire contrôlé par l'exécutant, non pas en lui donnant des choix de parcours à l'intérieur d'un graphisme plus ou moins défini, mais en mettant en place un système de déduction (des tempi de déroulement de séquences pour l'essentiel), qui le contraignait à observer la cohérence d'un choix premier, donc à relativiser les conséquences d'une décision.

Cette démarche engageait l'exécutant à prendre des responsabilités quant à la vitesse et au phrasé d'une séquence, en prévision de sa « projection », de sa rediffusion transformée (dans ses composantes de timbres et de hauteurs) par la machine, superposée à une séquence ultérieure que jouait le pianiste ; le critère de définition de cette responsabilité n'était plus lié à un choix subjectif dans le champ de l'articulation formelle (comme dans les formes que l'on a appelé « ouvertes »), mais à la capacité mémorielle de l'exécutant qui devait en quelque sorte se « caler » sur sa propre interprétation. Il s'agissait de « traits » dont la vitesse de pulsation était variable mais dont les durées globales étaient relatives, imposant une systématique induite par l'exécution, et ceci en temps réel.

De cette démarche, dont j'ai changé la réalisation pour des raisons techniques et aussi musicales, j'ai gardé le principe de l'interaction de ce que j'appellerai une « source mémoire » ou source morte et d'une « source « incidente » ou source vive (le pianiste), mais suivant un protocole de transformations plus diversifiées.

Le titre de cette oeuvre offre quelques résonances, qui, si elles ne sont pas en relations directes avec les procédures écrites et technologiques employées, sont à minima connexes, dans un rapport au langage, des préoccupations d'ordre formel.

L'on parle du jeu d'un acteur ; avoir un beau jeu (de cartes) ; un jeu est aussi une série complète d'objets de même nature, un jeu d'orgue par ex. ; le jeu est une interprétation, une manière de mettre en oeuvre ; le jeu est aussi le mouvement d'un mécanisme ;
Enfin , Jeux dans le sens de « différentiel, de différence, de différance :... ..Jeu systématique des différences, des traces différentes, de l'espacement par lesquels les éléments se rapportent les uns aux autres » (J. Derrida :Positions -Éditions de minuit P. 38).

D. Cohen